Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
Le crédit à la consommation est un moyen permettant à chaque ménage d’acheter des biens de consommation courante et de gérer les imprévus financiers. Le crédit renouvelable est, parmi d’autres, la forme la plus connue du crédit conso. C’est la solution la plus prisée par de nombreux foyers français. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit !
Quid d’un crédit renouvelable ?
D’abord, il convient de souligner que crédit renouvelable, crédit revolving et crédit permanent désignent la même chose. C’est un contrat par lequel un établissement de crédit propose à un débiteur un montant sur un compte spécifiquement ouvert à cet effet. Dans ce cas de figure, le souscripteur pourra disposer de la somme de façon permanente et sans avoir à justifier l’utilisation. Il est cependant tenu de rembourser les crédits renouvelables suivant les échéances convenues par les deux parties.
Comment fonctionne le crédit permanent ?
Le principe de fonctionnement du crédit renouvelable est simple. En clair, le souscripteur évalue au préalable la somme d’argent dont il a besoin. Après le dépôt des dossiers, l’organisme de crédit étudie sa capacité de remboursement. Il définit alors le montant maximum dont l’emprunteur pourra disposer. Si ce dernier est d’accord, il peut conclure le contrat. Il sera dès lors libre d’utiliser partiellement ou intégralement l’argent suivant ses besoins, en respectant la limite du prêt autorisé.
En outre, au fur et à mesure de la demande de financement effectuée par le souscripteur, le montant sur son compte diminue. Il se doit alors de rembourser régulièrement pour reconstituer ce dernier. A titre informatif, selon l’évolution de la situation financière de l’emprunteur, le montant du crédit consenti au préalable peut augmenter. Une telle modification fait l’objet d’un nouveau contrat après une nouvelle étude de solvabilité.
Crédit revolving : quels sont les avantages?
Le crédit renouvelable permet aux consommateurs de mieux planifier leurs besoins de financement. Ils pourront ainsi financer leurs achats sans avoir à utiliser leurs ressources propres. En outre, avec une telle offre, les démarches administratives se voient simplifiées. Pour cause : le renouvellement de prêt se fait facilement et rapidement, et ce, sans reconstitution de dossier. De même, le crédit permanent apporte une grande souplesse. Effectivement, il met à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent qui se reconstitue au prorata du remboursement. Qui plus est, le crédit revolving n’est pas spécifique à un seul bien. De ce fait, il permet de multiplier les achats à crédit.
Et les inconvénients ?
Si les avantages du crédit renouvelable ne sont plus à démontrer, il convient de connaitre ses inconvénients. D’abord, la simplicité de ce système est susceptible d’inciter les ménages à la surconsommation et même au surendettement. Il est donc nécessaire de savoir bien gérer ses finances avant de se lancer. De plus, il faut souligner que le taux d’intérêt d’un tel prêt est relativement élevé vis-à-vis des autres crédits. En effet, le taux effectif global varie entre 16 % et 22 % en moyenne. Aussi, la note finale peut vite s’augmenter même avec de petites sommes.