Simulation crédit : calculer sa capacité d’emprunt
Pour certains épargnants, calculer sa capacité d’emprunt est devenu une habitude avant tout investissement. L’objectif étant d’obtenir le meilleur crédit immobilier. Il faudra donc réunir tous les paramètres contrôlés par son banquier. Il acceptera sûrement de financer le projet d’investissement si le demandeur dispose d’un taux d’endettement raisonnable.
La capacité d’emprunt : quèsaco ?
Sûrement, tout le monde a déjà entendu parler de la capacité d’emprunt. Il correspond au montant d’argent maximal que l’on est en mesure d’emprunter auprès de son banquier. En vérifiant ce paramètre, il saura si la personne est capable de rembourser son prêt immobilier.
La capacité d’endettement sert généralement de point de référence pour évaluer la situation financière d’une personne souhaitant souscrire un crédit. Les banques utilisent des méthodes technologiques innovantes. Il sera donc impossible de modifier certains paramètres. Le taux calculé par son banquier sera irrévocable. Afin d’éviter tout imprévu, mieux vaut déterminer sa capacité d’emprunt avant de monter un dossier de demande de prêt immobilier.
Il faudra également se référer au reste à vivre dans le cadre d’un dossier de demande de prêt immobilier. C’est un point prépondérant retenu par les établissements de crédit et les banques. Dans le monde de la finance, le terme « reste à vivre » correspond à la somme restante après le paiement de l’ensemble des charges.
Comment faire pour calculer sa capacité d’emprunt ?
Il existe une formule universelle pour calculer sa capacité d’emprunt. Plus concrètement, elle consiste à soustraire de ses revenus toutes ses charges fixes. C’est le même principe de calcul des banques. La fluctuation de la capacité d’emprunt ne dépend pas de la valeur d’un bien ou d’une chose. Le seul paramètre pouvant le modifier reste la somme à emprunter.
Les revenus pris en compte lors du calcul de la capacité d’endettement d’une personne sont multiples. Il s’agit, en général, des salaires (et traitements), des pensions de retraite et des revenus fonciers. Il y a aussi les bénéfices (industriels, commerciaux et agricoles) ainsi que les revenus réguliers de placements.
En ce qui concerne les charges retenues lors du calcul de sa capacité d’emprunt, elles peuvent être classées en trois catégories :
- Les loyers mensuels
- Les mensualités de prêt immobilier en cours
- Les pensions alimentaires attribuées à son ex-conjoint
L’importance de recourir à la simulation de crédit immobilier
Le calcul de sa capacité d’emprunt n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il suffit de se munir d’un stylo et d’un papier et d’appliquer la formule présentée dans le paragraphe précédent. Pour faire plus simple, il est envisageable d’utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne.
En utilisant un simulateur en ligne, la conversion brut net de son salaire mensuel ou annuel devient plus facile. L’épargnant aura ainsi une vision plus claire des paramètres financiers de son projet d’investissement. Bien entendu, un calculateur de salaire brut/net s’avère très facile à utiliser. Il suffit d’y indiquer ses revenus et ses charges récurrentes. Le résultat s’affichera rapidement et automatiquement. C’est un gain de temps pour les investisseurs immobiliers.