Rachat de crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?
De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à procéder à un rachat de crédit immobilier. Dans la plupart des cas, l’épargnant cherchera à obtenir le meilleur taux d’intérêt grâce à cette opération. Afin de parvenir à cette fin, il y a quelques étapes à suivre. Le point dans cet article.
Bien analyser sa situation financière avant toute prise de décision
En fonction de sa situation financière, il peut être avantageux de racheter son crédit immobilier en 2021. L’objectif étant d’obtenir le meilleur taux d’intérêt. Il faudra considérer quelques critères importants avant de prendre une décision. C’est notamment le cas du reste d’argent à rembourser à son banquier. Il se calcule généralement selon le nombre d’années pendant lesquelles l’emprunteur s’est engagé à verser ses mensualités de prêt.
Logiquement, le rachat d’un crédit au cours de la deuxième moitié de remboursement ne permettra pas de générer des bénéfices conséquents. Ils seront plutôt faibles. Inversement, le gain financier de l’assureur est plus important. Il faudra, bien entendu, s’assurer que le nouveau taux d’intérêt soit inférieur à l’ancien. Idéalement, il devrait avoir une différence de 100 points de base.
Il est plus intéressant d’opter pour un rachat de crédit au lieu d’une renégociation de prêt immobilier. Peu importe le choix de l’épargnant, il y aura toujours des frais de dossier prélevés par son banquier. Il en va de même en cas de rachat d’emprunt par une autre banque. En choisissant de renégocier son prêt immobilier auprès de son banquier actuel, il sera nécessaire de refaire le calcul des cotisations d’assurance emprunteur.
Utiliser un outil de simulation de rachat de crédit en ligne
Il n’est pas facile de comparer les différentes offres de rachat de crédit proposées par les établissements de crédit. D’où la nécessité d’utiliser un simulateur en ligne. Il suffit d’indiquer sur l’outil tous les renseignements requis (le type de projet, le financement visé, les démarches, etc.). Il ne reste plus qu’à comparer les taux. Les résultats s’afficheront en quelques minutes seulement.
Les meilleurs outils de simulation de rachat de crédit permettent de comparer les taux d’une centaine de banques. Parmi elles, on peut citer notamment la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, La Poste ou encore le Cofidis. Afin de rendre la simulation plus complète, il faudra bien décrire sa situation financière sur l’outil utilisé. Il suffit pour cela de répondre à quelques questions insérées sur des formulaires en ligne.
Faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit immobilier
La vérification de différents paramètres s’avère indispensable pour dénicher des offres de rachat de crédit adaptées à sa situation. Il y a notamment le TAEG signifiant « Taux Annuel Effectif Global ». Il se compose des frais du regroupement de frais et d’autres commissions incontournables. Le TAEG servira de référence de base pour tirer et comparer les meilleures offres de rachat de crédit en vue d’obtenir le meilleur taux.
Les choses seront plus compliquées à gérer sans l’intervention d’un courtier en rachat de crédit. Il dispose de toutes les compétences pour cibler les offres les plus adaptées à son client. Normalement, un courtier devrait disposer d’un large réseau de professionnels appartenant au secteur de la Finance. Ils travaillent généralement pour des banques et autres établissements de crédit.