Comment obtenir un crédit immobilier malgré la crise sanitaire Covid-19 ?

Comment obtenir un crédit immobilier malgré la crise sanitaire Covid-19 ?

Comment obtenir un crédit immobilier malgré la crise sanitaire Covid-19 ?

Les temps du Covid-19 sont une période difficile. L’économie mondiale a connu une baisse considérable, et personne n’y a échappé. Comme tous les secteurs économiques, celui de l’immobilier a subi pas mal de dégât. Les investisseurs du domaine immobilier se voient être en difficulté, étant donné la crise et le prix des biens immobiliers. Pas de crainte, car l’achat à crédit immobilier est toujours possible.

Un achat à crédit immobilier : comment faire ?

Un achat à crédit fonctionne selon un principe simple. Le paiement ne se fait pas en une seule fois, mais peut être fractionné sur une courte ou longue période. D’une part, le bien acheté à crédit peut être directement disposé, d’autre part une dette est à régler ultérieurement. Souvent, les dettes doivent être assorties d’une garantie. Cette garantie peut prendre diverses formes. Elle peut être :

  • Des documents : attestation de travail et dernière fiche de paie
  • Des biens meubles : voiture, armoire, télévision, etc.
  • Des biens immeubles : terrain, construction.

Ces différentes formes de garantie sont nécessaires à titre d’assurance pour le bailleur de fonds que la personne débitrice sera apte à rembourser sa dette, ou au moins qu’il y ait des biens saisissables à défaut de remboursement. Dans le cas d’une hypothèque (concernant les biens immobiliers), par exemple, la banque se donne le droit de saisir le bien et de le mettre en vente pour se faire payer si le débiteur n’arrive pas à payer à sa dette à l’échéance.

Utilité d’un bien immobilier en temps de crises

Qu’il y ait crise ou pas, un bien immobilier est toujours utile. Pour les particuliers non travailleurs dans le domaine de l’immobilier, un bien immobilier tel qu’une maison sert d’abri. En effet, il faut bien habiter quelque part. Qu’on soit propriétaire ou locataire, il faut avoir un endroit où habiter. Par ailleurs, il y a également les bailleurs qui contractent pour un bail commercial. Concernant les investisseurs immobiliers, un immeuble en plus est un développement d’activité. Bien entendu, il y a les revendeurs et ceux qui optent pour la mise en location.

Un bien immobilier acheté à crédit

Un bien immobilier acheté à crédit peut être intéressant. Ce mode d’achat est intéressant dans la mesure où l’on a un pouvoir d’achat insuffisant pour cumuler rapidement la totalité de la somme nécessaire à l’achat. L’achat à crédit, comme il a été vu, ne nécessite pour forcément un bien meuble ou immeuble comme garantie. Un travailleur dûment attesté étant dans l’exercice d’une fonction peut, sur présentation de certains documents, se voir octroyer un prêt bancaire. Le remboursement de ses dettes se fera alors sur une part de son salaire mensuel pendant un certain temps. Cette modalité de paiement présente des avantages dans le domaine de l’immobilier :

  • Le bien immeuble est directement mis entre les mains de l’acheteur,
  • L’exploitation de l’immeuble peut tout de suite avoir lieu (location, revente, exploitations diverses des locaux…),
  • Le paiement n’est pas senti trop lourd,
  • Possibilité d’acquérir une maison pour ceux qui n’ont pas les moyens de l’acheter en une seule fois.

Les commentaires sont fermés.